Brandon MUELA : de la Saint Charles à L'INSEP -
Lundi 27 octobre, on a eu le plaisir de voir Brandon MUELA repasser au gymnase Tony Parker à Charenton ! L’ancien joueur du club, désormais pensionnaire de l’INSEP depuis 1 ans et 2 mois, profitait d’une petite trêve dans son calendrier pour venir saluer la famille Saint Charles. Un retour qui a fait le bonheur des stagiaires de notre camp jeunes 13 ans et moins, qui ont eu la chance de pouvoir échanger avec lui sur son parcours (voir les photos en cliquant ici)
Brandon entame sa deuxième saison au Pôle France, qu’il a rejoint en 2024 avec la génération 2009. Ce retour au club, c’est l’occasion parfaite pour nous d’avoir son retour d’expérience sur sa nouvelle vie à l’INSEP.
De Nogent à Charenton :
Brandon a commencé le basket à 12 ans à Nogent, avant de rejoindre Charenton en deuxième année U15 pour évoluer une saison en Championnat de France U15.
Comment tu as vécu ta transition de Nogent à Charenton ?
« Le changement a été énorme, les gars allaient plus vite, ils étaient plus athlétiques… c’était un autre monde ! »
De Charenton à l’INSEP : encore une marche au-dessus
Comment tu décrirais ta transition de Charenton à l’INSEP ?
« Tout va plus vite, c’est plus dur physiquement, et il faut gérer la frustration dans une saison où on ne gagne quasi jamais. »
C’est quoi la plus grosse difficulté à laquelle tu fais face ?
« Le plus dur, c’est la récup. » En effet, Brandon nous explique que les rencontres s’enchaînent et que le volume de matchs est bien au-dessus de ce qu’il avait connu par le passé.
Mais paradoxalement, c’est aussi ce qu’il préfère, car, quand on lui pose la question de ce qu’il aime le plus à l’INSEP, il nous répond : « Le mieux, c’est d’avoir beaucoup de matchs, parce que si tu rates ton match du mardi, tu peux vite te rattraper le jeudi. »
Charenton, une étape qui compte
Quelle image avais-tu de la Saint Charles avant de jouer ici en U15 France ?
« Avant que je vienne, on me parlait de Charenton comme d’un club de ouf ! En U13, quand tu tombais contre Charenton, t’avais toujours un mec capable de mettre 30 points. Et quand je suis arrivé, j’ai vu que les gars étaient juste comme moi. Je me suis senti fier d’en faire partie, mais je me suis rendu compte que j’étais capable de jouer à ce niveau-là aussi. »
Qu’est-ce que t’a apporté la Saint Charles dans ton projet sportif ?
« Jouer ici m’a permis de jouer avec les meilleurs gars de ma génération en U15 France. Aussi, passer par Charenton, ça m’a permis d’avoir plus confiance en moi, parce que je me suis rendu compte que je performais contre les meilleurs joueurs de mon âge, alors pourquoi je ne pourrais pas performer à l’INSEP. »
Un petit message pour les jeunes du club
S’il devait donner un conseil aux jeunes joueurs de Charenton, Brandon répond sans hésiter : « Faut écouter les coachs et rester humble. » Un conseil simple, mais parfaitement en accord avec les valeurs de dépassement de soi et de respect que nous cherchons à transmettre au sein de notre structure.
Toujours connecté à la Saint Charles
Es-tu toujours en contact avec tes anciens coéquipiers ? « Je parle encore souvent avec Keziah (Pierre Nicolas), Fallou (Mané), Yacine (Aït Ouarabi) et Nolan (Ngangmeni). On s’envoie des messages de temps en temps. »
Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer au développement de Brandon et très heureux de lui avoir laissé un bon souvenir. Bon courage à lui pour la suite de la saison au Pôle France, qu’on suivra attentivement.
Ladies Game Toussaint 2025
Ce dimanche 2 novembre 2025 s’est tenu notre premier Ladies Game de la Toussaint pour la saison...
7 joueurs de la Saint Charles au Tournoi Inter Comité U13 île de France
Samedi 25 octobre, c'était le TIC ! Un tournoi qui regroupe les sélections de tous les...
Tournoi U11
Le week-end dernier, le club la Saint Charles a organisé un tournoi U11. Une belle journée de...
PLATEAU MINIBASKET SPECIAL HALLOWEEN
Ce week-end, le club de la Saint-Charles Basket a eu le plaisir d’organiser un plateau mini...
LA SAINT CHARLES ACCUEILLE L'OPEN FEMININ 2025
Le dimanche 14 septembre, le gymnase Tony Parker à Charenton-le-Pont a vibré au rythme du...
UNE JOURNÉE DE COHÉSION POUR BIEN COMMENCER LA SAISON EN SF
Ce week-end, le groupe seniors filles s’est réuni au gymnase Tony Parker pour lancer...