1950-1959
Les années cinquante sont le début d’une remontée progressive vers l’élite avec une équipe qui se renouvelle d’année en année.
La Saint Charles continue de se développer. Les équipes de jeunes fonctionnent correctement et la SCA organise dès 1951 par le biais de Jean Renaud, et pour une durée de dix ans, un tournoi international de très haut niveau. Avec des équipes comme le Simmenthal de Milan ou le Spartak Sofia, le niveau est équivalent au niveau international (Euroligue actuelle).
1951 - Championnat de Paris - UR Seine à Charenton
P. Renaud, Louvignie, Malcoiffe, Siegel,Vincentini Et Schwoebel, Espinat, Chapuis
En 1955, la Saint Charles d’Alfortville évoluant alors en championnat régional enlève le titre de Promotion d’Excellence lui offrant ainsi son ticket de retour pour le niveau national. Elle évolue à partir de la saison suivante en Championnat de France division Honneur, équivalent de la Nationale 1 actuelle (troisième division). Il faut noter qu’il y a à l’époque seulement trois divisions au niveau national, contre cinq actuellement.
En 1956, alors que la Saint Charles fait son retour au niveau national, l’église Notre- Dame d’Alfortville se sépare définitivement du patronage. Seuls les camps de vacances du patronage subsistent.
1957 : 32ème de Coupe de France perdu 61 à 37 à Coubertin face au PU- Robert, Morance,Derimais
En 1958, la SCA organise son tournoi international et invite l’équipe du CSA Steaua Bucureti (maintenant Steaua CSM EximBank), équipe de Bucarest, championne de Roumanie. A la suite de ce tournoi, deux joueurs de cette équipe : Alex Mihailescu et Jean Borcescu restent en France pour fuir le régime politique roumain de l’époque.
Cette même année, avec l’aide de Borcescu et Mihailescu, la Saint Charles remporte le Championnat de France division Honneur (troisième division) et accède au Championnat de France division Excellence (deuxième division) après avoir battu le CS Franconville le Plessis-Bouchard.
1958 : Les U13 avec le survêtement de la Saint Charles
1958-59 : Morance, Borcescu, Mamas, Derimais, X, Mihalescu, Thomas, Renaud
JANVIER 1959 |
---|
Les deux joueurs roumains, Borcescu et Mihailescu sont rejoints en fin d’année 1958 par Florian Cucos et Stéphane Hategan. Florian et son coéquipier Stéphane rejoignent la Saint Charles en s’évadant de Roumanie, en compagnie de deux autres personnes. Ils traversent le Danube à la nage sous les tirs de l’armée, et sont les seuls survivants de cette fuite vers la France. Stéphane perd son frère lors de leur évasion. Ils sont accueillis et hébergés par le président du club, Robert Blairon et intègrent l’équipe première, pour une saison parmi l’élite du basket Français de cette époque. |
EDITO
Avec un tel passé, la Saint Charles est à n’en pas douter, un club particulier. Son histoire est...
1920-1929
La Saint Charles alors sous le nom de Société de Gymnastique, Tir et Sports« Saint Charles » est...
1930-1939
Dans les années trente, la Saint Charles d’Alfortville devient une place forte du basket...
1940-1949
C’est la guerre ! La Saint Charles a beaucoup de difficultés. Cependant le patronage fonctionne...
1960-1969
En rentrant d’un tournoi à Hennezel dans les Vosges, le 18 avril 1960, la Saint Charles...
1970-1979
Pendant les années soixante-dix, la Saint Charles continue de dominer outrageusement le...