1940-1949
C’est la guerre ! La Saint Charles a beaucoup de difficultés. Cependant le patronage fonctionne toujours et malgré ses prisonniers, il va réussir à se maintenir au sommet du basket français.
Valentini, Blairon, Bolotny, Schwoebel, Montagu, Seve, Anton, Hivar
En 1941, la Saint Charles est finaliste du championnat de Paris des patronages, finale qu’elle perd d’un petit point, et est demifinaliste du championnat de Paris.
En 1942, la Saint Charles d’Alfortville atteint son apogée. En effet, puisqu’elle joue sa seule et unique finale de Championnat de France division excellence (première division) de la FFBB. Le match se déroule au stade de Coubertin face à l’équipe de l’U.S. Métro, champion de France en zone occupée depuis 1939. Après un match superbe, disputé avec acharnement, la SCA s’incline, à la grande déception des spectateurs qui en avaient fait leur favori. L’année suivante, en 1943, la Saint Charles finit troisième du Championnat de France division excellence de la FFBB après le départ de deux de ses joueurs pour l’Allemagne.
Au même moment, la Saint Charles remporte le Championnat de France de la FGSPF, championnat réunissant les patronages de France, en 1942, 1943 et 1944.
La Saint Charles est consacrée comme l’une des meilleures équipes du basket-ball français.
Seulement, si la première moitié de la décennie se déroule à merveille, l’après-guerre est plus compliqué. De nombreux joueurs partent, il ne reste que très peu d’anciens. C’est le début de la descente dans la hiérarchie du basket-ball pour la Saint Charles d’Alfortville.
En 1947, c’est l’apparition de la première équipe féminine à la Saint Charles. Et l’année suivante, le 21 mars 1948, c’est le dernier match qui se joue sur le terrain du patronage, rue Jules Cuillerier à Alfortville. En effet, la SCA émigre sur le terrain de la rue Louis Blanc. C’est une page qui se tourne, le patronage s’éloigne de l’église Notre-Dame d’Alfortville.
1947-1948
L’équipe féminine de la Saint Charles Chevalier
B., Girard C., Jouve J., Delmarle J., Neury O., Baume H.
1941 - Paris-Midi
Programme du Critérium de Paris
Henri « grand Jules » Bolotny |
---|
Henri Bolotny, que tout le monde appelait « Jules » ou le « grand Jules » était l’enfant chéri du public, des gradins. Il reprend l’école de basket-ball de l’Union Sportive des Gaziers de Banlieue en 1948 où il est l’entraîneur, notamment de son fils, Claude Bolotny. Henri est l’un des meilleurs joueurs français d’avant-guerre, joueur international. Peu de temps après la finale de 1942, il est déporté en Allemagne d’où il revient avec une jambe en moins. A son retour, plusieurs soirées de solidarité sont organisées par le basket parisien en son honneur qui permettent de lui offrir un jambe artificielle. |
Dimanche 3 mai 1942 |
---|
La Saint Charles d’Alfortville est en finale du Championnat de France de la FFBB en zone occupée pour la première fois de son histoire. En fin d’après-midi, à 16H30, elle affronte l’US Metro devant 6000 spectateurs au mythique stade de Coubertin à Paris. Leurs deux dernières confrontations ont donné lieu à un match nul : une victoire partout. La première fois, les Alfortvillais arrache la décision, tandis que la seconde, les « Métropolitains », réalisant leur meilleure sortie de la saison, dominent nettement le « Patro ». C’est donc une « belle », dont l’importance est grande puisque le vainqueur sera sacré Champion de France 1942 de la FFBB. Après un match superbe disputé avec acharnement, la Saint Charles s’incline. Bolotny, Schwoebel, Vincentini, Anton, Sève et leur remplaçant Blairon terminent vice-champion de France. |
EDITO
Avec un tel passé, la Saint Charles est à n’en pas douter, un club particulier. Son histoire est...
1920-1929
La Saint Charles alors sous le nom de Société de Gymnastique, Tir et Sports« Saint Charles » est...
1930-1939
Dans les années trente, la Saint Charles d’Alfortville devient une place forte du basket...
1950-1959
Les années cinquante sont le début d’une remontée progressive vers l’élite avec une équipe qui...
1960-1969
En rentrant d’un tournoi à Hennezel dans les Vosges, le 18 avril 1960, la Saint Charles...
1970-1979
Pendant les années soixante-dix, la Saint Charles continue de dominer outrageusement le...