St Charles Basketball
16 Avenue Jean Jaures 94220 Charenton le pont
Tel : 06 11 96 86 56 - 01 45 18 38 52

Lions Cup 2016 : 3ème édition et franc succès

Comme chaque année depuis sa création, le tournoi international U15 se déroule le week-end de Pâques. Ce fut donc les 26, 27 et 28 mars 2016 que les différentes équipes présentes se sont affrontées.
 
De multiples nouveautés ont accompagné cette édition, la plus visible étant le passage de 6 à 8 équipes. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le KK Spars de Sarajevo pour sa 3ème participation, la sélection nationale de Pologne pour sa 2ème participation, l’académie Marciulionis de Lituanie déjà présente à la 1ère édition, une sélection régionale de Belgrade faisant suite aux participations de l’OKK Belgrade, une sélection régionale de Londres et les 3 clubs français dans lesquels a évolué Evan Fournier, la Saint Charles Charenton Saint Maurice Basket, la JSF Nanterre 92 et le Poitiers Basket 86. De plus, des jeunes filles du Paris Lady Basket et de Bagnolet ont participé à ce tournoi (bénévoles, concours à 3 points) dans le cadre du dispositif « Terre d’Accueil » du Conseil Régional d’Ile de France. Enfin, un partenariat avec le lycée Léon Blum de Créteil a permis à des jeunes de s’occuper de l’accueil à l’entrée des salles dans le cadre de leur formation.
 
Les équipes arrivées sur le sol français dès le vendredi 25 mars ont toutes été accueillies par nos accompagnateurs d’équipe (coup de chapeau à eux pour leur engagement sans faille tout au long du tournoi) et Londres, Belgrade et Marciulionis ont pu s’entraîner à Tony Parker pendant que nos bénévoles s’activaient pour tout préparer pour le début du tournoi samedi.
 
Une salle prête, des bénévoles présents de la Saint Charles et du Lions Club, une organisation au point et le tournoi peut débuter après le traditionnel briefing des équipes. Nous avons eu droit à des matchs de qualité, de belles oppositions tout au long de la journée, journée marquée par la cérémonie d’ouverture (le discours du président fut plutôt bref cette année). Il est à noter une autre surprise, la présence de la nouvelle mascotte de la Lions Cup, Charly, qui a apporté de l’animation dans des tribunes pour une fois remplies dès le samedi.
La journée s’est achevée par la visite culturelle, part importante de l’ADN du tournoi, qui était constituée d’une visite en bateau mouche, autre nouveauté 2016. Par chance, le temps fut clément bien que frais. Toutes les délégations participantes au tournoi ainsi que tous les jeunes du dispositif « Terre d’Accueil » ont pu profiter ensemble, d’un moment culturel, d’échange et de détente.
 
Le dimanche, toujours devant des spectateurs nombreux, les matchs de poule ont continué entrecoupés par les qualifications du concours à 3 points. Les matchs déterminant les finales du lundi ont donné lieu à des confrontations serrées tenant en haleine les supporters présents. Charly a encore animé les moments de pause et fait profiter les jeunes et moins jeunes des mini ballons de l’Eurobasket 2015.
Une fois les matchs terminés, les bénévoles ont vidé et rangé Tony Parker pour réinstaller tout à Nelson Paillou afin d’accueillir les finales dans de bonnes conditions.
 
Heureusement que le basket est un jeu d’intérieur (nous aurons l’occasion d’en parler plus loin) car le temps fut exécrable. Cela n’empêcha pas les supporters de répondre présent et de commencer à remplir la salle dès le matin.
Des matchs serrés, une forte affluence, une mascotte dynamique, un speaker de qualité, des finales de concours de meneur (très apprécié) et à 3 points, tous les ingrédients ont été réunis pour une belle fête tant sportive qu’humaine.
 
L’ouverture impromptue d’une trappe sur le toit et la pluie sur le parquet n’ont pas empêché la fête de se poursuivre, Londres a eu droit à une remise des trophées anticipée pour cause d’Eurostar le temps de refermer la trappe (merci Rémi) et d’essuyer le terrain. Les 7 dernières minutes du match ont pu se dérouler devant un public si nombreux que les places assises manquaient.
 
Finalement, Nanterre s’imposait devant Belgrade, Marciulionis, Poitiers, Londres, Sarajavo, Charenton et la Pologne. Une remise de récompenses dynamique marquée par la présence de Monsieur le Maire de Charenton et une belle photo souvenir mêlant bénévoles et équipes ont conclu un tournoi de belle facture qui a enthousiasmé tous les participants.
 
Bravo et merci à tous les organisateurs et très nombreux bénévoles pour cette magnifique fête qui ne demande qu’une 4ème édition en 2017. A l’année prochaine !!!

Toutes les photos et le résumé vidéo de la Lions’ Cup 2016 seront très prochainement disponibles sur le site du club !

Christophe
 

Comptes Twitter du coach et de l'assistant coach de l'équipe de Londres

 

Annonce Lions' Cup 2016 - basket Hebdo n°134 du jeudi 24/03/2016

 

Article Lions Cup 2016 - CharentonMag Mars 2016

 

Article Charenton Mag n°210 - Bilan Lions Cup 2016

Extrait du site de Nanterre 92 - carnet de voyage des U15 à la Lions Cup

Pour ce week-end de Pâques, nos minimes étaient à la Lion’s Cup. C’est la 3ème édition de ce tournoi international qui se déroulait à Charenton le Pont.
 
Les équipes présentent pour le tournoi : Charenton Saint Maurice / Poitiers / Nanterre 92 / Séléction  de Londres / Sélection de Belgrade / Sarajevo / Equipe nationale de Pologne / Académie Marciulionis (Lituanie).
 
Nous nous retrouvons à Charenton samedi matin pour commencer le tournoi face à la sélection de Londres à 10h45. Sélection avec un 5 majeur très athlétique et une qualité de pénétration qui nous aura posé des problèmes tout au long du match. Nous parvenons à gagner ce premier match 64 – 49, ce qui nous lance parfaitement dans le tournoi et nous permet de fêter l’anniversaire de Michel KOUAKOU avec le sourire !!
 
Pour notre deuxième match, nous jouons une grosse équipe du tournoi à 15h30, la sélection nationale de la Pologne ! Les nanterriens sont concentrés, agressifs défensivement et ne se démontent pas face à cette équipe. Nos U15 l’emportent 53 – 45.
 
Pour clôturer cette première journée, l’organisation a prévu une visite de Paris de nuit, en bateau mouche avec toutes les délégations. Moment de cohésion avec toute l’équipe et le staff Nanterrien.
 
Retour à 23h30 à l’hôtel pour un repos bien mérité pour les joueurs qui étaient un peu "raplaplas" sur le retour.
Après une bonne nuit de sommeil, nos jeunes nanterriens attaquent la journée de dimanche contre l’Académie Marciulionis (Lituanie) à 11h45. Visiblement bien réveillés, appliqués dans les consignes offensives devant une défense de zone lituanienne jamais proposée dans notre championnat, et des joueurs de grandes tailles, nos U15 réussiront à prendre le match à leur compte en l’emportant 80 à 68.
 
Nous finissons donc 1er de notre poule de 4 en étant invaincus !!
 
Dans l’après-midi se tenaient les qualifications au concours à 3 points avec Valentin ABJEAN et Milan BARBITCH pour représenter Nanterre. Seul Milan arrivera à sortir de ce concours de haut niveau avec des participants très adroits.
 
Après ce concours de qualité, on enchaine avec le dernier match de la journée, la demi-finale de la Lion’s Cup face à Poitiers. Pendant les matchs de poules, le niveau de nos nanterriens est monté en puissance. Physiquement nos joueurs ont mis une grosse intensité qui a étouffée l’équipe de Poitiers. Nanterre 92 l’emporte 73 – 31.
 
Fin de journée à 20h30, ce qui va permettre aux joueurs de retourner à l’hôtel et se décontracter un peu avant la finale du lendemain face à la Sélection de Belgrade !!

Lundi le grand jour !!
On commence par la finale du concours à 3 points avec Milan qui s’était qualifié la veille. Face à lui, le meneur de Pologne, de Lituanie, et de Belgrade.
 
Milan se qualifie pour le dernier tour du concours avec 11 unités, face au meneur lituanien qui termine lui à 13 unités.
 
Il fallait donc élever son niveau d'adresse et c'est ce que Milan a fait en remportant le concours à 3 points avec un score à 14 unités face à 10 pour son adversaire !! 
 
17h00 : début de la finale devant plus de 300 personnes.
 
Nanterre92 invaincu du tournoi / Belgrade invaincu du tournoi en arrachant sa place pour la finale en l’emportant de 2 petits points face aux lituaniens alors qu’ils perdaient de 10 points à 2 minutes de la fin. Ce qui promet une finale de qualité.
 
Match très physique, avec les 2 équipes se rendant coup pour coup ! Les qualités offensives des 2 équipes prennent le pas sur les défenses (défenses sanctionnées rapidement par les arbitres : 27 fautes pour Nanterre et 26 pour Belgrade).
 
Avec du spectacle sur le terrain, un dunk de Fletcher OKAFOR qui fit lever la salle entière, des parents en folie, la concentration des joueurs, tous les ingrédients étaient réunis pour que l'équipe se transcende et réussisse à faire la différence dans le dernier quart temps.
 
Le score
1er quart-temps : 22-18 / 2ème quart-temps : 26-27 / 3ème quart-temps : 22-23 / 4ème quart-temps : 24-15
 
Les U15 de Nanterre92 remportent donc cette finale 94-83 face à une très belle équipe de Belgrade !
 
Un grand merci aux parents venus encourager les joueurs, à l’organisation et aux ostéopathes qui ont fait du beau travail.
 
Maintenant il faut continuer dans cette voie et rester concentré pour la suite de la saison et espérer accéder au Final Four !!
 
#WeAreJSF
 
Amine, Mike et Lucas
 

Article extrait du site du PB86 : LE POITIERS BASKET 86 A LA LIONS CUP 2016

Les U15 ont donc participé le weekend dernier à la troisième édition de la Lions Cup.
Ce tournoi qui est organisé par le Lions Club et le club de Charenton-Saint Maurice a réuni huit équipes. Trois équipes françaises : Charenton-Saint Maurice, JSF Nanterrre et le Poitiers Basket 86. Et cinq équipes étrangères : une sélection de Londres, une sélection de Belgrade, Sarajevo, l'équipe nationale U15 de Pologne et en provenance de la Lituanie, l'académie de Marciulionis. 
 
Matches de poule : Belgrade, Sarajevo et Charenton-Saint Maurice au menu !
Après une première rencontre difficile et perdue contre la sélection de Belgrade, le Poitiers Basket 86 se doit de remporter ses deux dernières rencontres de poule pour se qualifier pour les demi-finales. 
La première marche a été remplie en battant Sarajevo mais le plus dur reste à faire : battre le double vainqueur du tournoi et hôte, Charenton-Saint Maurice!
Ce dernier match de poule est finalement un quart de finale car le vainqueur sera qualifié pour la demi-finale. Charenton avait battu deux fois le Poitiers Basket 86 en championnat donc les Poitevins abordent ce match en véritable outsider. Mais au terme d'un match très serré les Poitevins s'imposent de deux petites longueurs et se qualifient pour le dernier carré du tournoi.
 
Final four : JSF Nanterre, Belgrade, Academie Marciulionis et le Poitiers Basket 86 !
En demie-finale le Poitiers Basket 86 retrouve la JSF Nanterre. Amenée par le trio Barbitch, Okafor et Timera qui était présent aux tests d'entrée à l'INSEP la semaine passée, la JSF Nanterre fait figure de grand favori du tournoi.
Et malheureusement les Poitevins ne tiendront pas longtemps face à cet armada et s'incline assez largement. 
 
Match pour la troisième place : place aux Lituaniens !
Pour le dernier jour du tournoi le Poitiers Basket est opposé à l'académie de l'ancienne star des Golden State Warriors dans les années 90, Sarunas Marciulionis. Le match est extrêmement serré et dans une salle pleine, le Poitiers Basket 86 réalise un très bon match. Au terme de 40 minutes de combat, le PB86 s'incline de 7 points et termine donc à la quatrième place de cette troisième édition de la Lions Cup. 
 
Les joueurs, staff et parents des jeunes du Poitiers Basket 86 ont pris beaucoup de plaisir pendant ses trois jours de tournoi et remercie le club de Charenton-Saint Maurice pour l'invitation. 
 

Lions' Cup 2016 : Article extrait du site du KK Spars Sarajevo

Notre sélection Minimes (nés en 2001 et 2002) a quitté aujourd'hui Sarajevo pour participer au prestigieux tournoi de Pâques à Paris, appelé "Lions Cup 2016».
 
Les équipes qui participent au tournoi sont la Lituanie, la Serbie, l'Angleterre, le Pologne, la France et la Bosnie-Herzégovine. Voici la liste des joueurs du KK Spars Sarajevo qui seront présent à Paris durant le week-end de Pâques : Tarik Biberović, Timur Krupalija, Nino Herenda, Deni Radak, Bakir Bajrovic, Nikola Micic, Damir Hamzic, Džanan Đaltur, Haris Islamovic, Imran Hajdarevic, Andrej Borisogoljebski, Adair Šetkić et les entraîneurs Marko Trbic, Bakir Srna et Bilal Kulelija.
 
Nous espérons que notre équipe jouera le mieux possible afin de montrer son talent durant ces 3 jours.
 

Article Lions Cup 2016- Le Parisien du 25 mars 2016

Charenton. La Lion’s Cup 2016 est parrainée par Yvan Fournier, joueur de la NBA qui za fait ses classes à la Saint-Charles Basket, (DR.)
 
Le basketball est à la fête ce week-end. Dès ce samedi et jusqu’à lundi, la Saint-Charles Basketball, de Charenton, organise en partenariat avec le Lion’s Club Charenton, la 3e édition de la Lions’Cup 2016 qui réunira, pour la première fois, 8 équipes de très haut niveau venant de Pologne, Serbie, Bosnie, Lituanie, Angleterre.
 
Mais aussi les anciens clubs d’Evan Fournier, jouant aujourd’hui dans la cour des grands en NBA : le Poitiers Basket 86, la JSF Nanterre et donc la Saint Charles Charenton St Maurice.
 
Ce samedi et dimanche, de 10 heures à 19 heures, au gymnase Tony Parker, Lieu-dit Ile Martinet. Lundi, au gymnase Nelson Paillou, 16, avenue Jean-Jaurès. Accès libre.
 

Communiqué de presse St Charles - Lions Cup 2016