St Charles Basketball
16 Avenue Jean Jaures 94220 Charenton le pont
Tel : 06 11 96 86 56 - 01 45 18 38 52

Lions Cup 2016 : 3ème édition et franc succès

Comme chaque année depuis sa création, le tournoi international U15 se déroule le week-end de Pâques. Ce fut donc les 26, 27 et 28 mars 2016 que les différentes équipes présentes se sont affrontées.
 
De multiples nouveautés ont accompagné cette édition, la plus visible étant le passage de 6 à 8 équipes. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le KK Spars de Sarajevo pour sa 3ème participation, la sélection nationale de Pologne pour sa 2ème participation, l’académie Marciulionis de Lituanie déjà présente à la 1ère édition, une sélection régionale de Belgrade faisant suite aux participations de l’OKK Belgrade, une sélection régionale de Londres et les 3 clubs français dans lesquels a évolué Evan Fournier, la Saint Charles Charenton Saint Maurice Basket, la JSF Nanterre 92 et le Poitiers Basket 86. De plus, des jeunes filles du Paris Lady Basket et de Bagnolet ont participé à ce tournoi (bénévoles, concours à 3 points) dans le cadre du dispositif « Terre d’Accueil » du Conseil Régional d’Ile de France. Enfin, un partenariat avec le lycée Léon Blum de Créteil a permis à des jeunes de s’occuper de l’accueil à l’entrée des salles dans le cadre de leur formation.
 
Les équipes arrivées sur le sol français dès le vendredi 25 mars ont toutes été accueillies par nos accompagnateurs d’équipe (coup de chapeau à eux pour leur engagement sans faille tout au long du tournoi) et Londres, Belgrade et Marciulionis ont pu s’entraîner à Tony Parker pendant que nos bénévoles s’activaient pour tout préparer pour le début du tournoi samedi.
 
Une salle prête, des bénévoles présents de la Saint Charles et du Lions Club, une organisation au point et le tournoi peut débuter après le traditionnel briefing des équipes. Nous avons eu droit à des matchs de qualité, de belles oppositions tout au long de la journée, journée marquée par la cérémonie d’ouverture (le discours du président fut plutôt bref cette année). Il est à noter une autre surprise, la présence de la nouvelle mascotte de la Lions Cup, Charly, qui a apporté de l’animation dans des tribunes pour une fois remplies dès le samedi.
La journée s’est achevée par la visite culturelle, part importante de l’ADN du tournoi, qui était constituée d’une visite en bateau mouche, autre nouveauté 2016. Par chance, le temps fut clément bien que frais. Toutes les délégations participantes au tournoi ainsi que tous les jeunes du dispositif « Terre d’Accueil » ont pu profiter ensemble, d’un moment culturel, d’échange et de détente.
 
Le dimanche, toujours devant des spectateurs nombreux, les matchs de poule ont continué entrecoupés par les qualifications du concours à 3 points. Les matchs déterminant les finales du lundi ont donné lieu à des confrontations serrées tenant en haleine les supporters présents. Charly a encore animé les moments de pause et fait profiter les jeunes et moins jeunes des mini ballons de l’Eurobasket 2015.
Une fois les matchs terminés, les bénévoles ont vidé et rangé Tony Parker pour réinstaller tout à Nelson Paillou afin d’accueillir les finales dans de bonnes conditions.
 
Heureusement que le basket est un jeu d’intérieur (nous aurons l’occasion d’en parler plus loin) car le temps fut exécrable. Cela n’empêcha pas les supporters de répondre présent et de commencer à remplir la salle dès le matin.
Des matchs serrés, une forte affluence, une mascotte dynamique, un speaker de qualité, des finales de concours de meneur (très apprécié) et à 3 points, tous les ingrédients ont été réunis pour une belle fête tant sportive qu’humaine.
 
L’ouverture impromptue d’une trappe sur le toit et la pluie sur le parquet n’ont pas empêché la fête de se poursuivre, Londres a eu droit à une remise des trophées anticipée pour cause d’Eurostar le temps de refermer la trappe (merci Rémi) et d’essuyer le terrain. Les 7 dernières minutes du match ont pu se dérouler devant un public si nombreux que les places assises manquaient.
 
Finalement, Nanterre s’imposait devant Belgrade, Marciulionis, Poitiers, Londres, Sarajavo, Charenton et la Pologne. Une remise de récompenses dynamique marquée par la présence de Monsieur le Maire de Charenton et une belle photo souvenir mêlant bénévoles et équipes ont conclu un tournoi de belle facture qui a enthousiasmé tous les participants.
 
Bravo et merci à tous les organisateurs et très nombreux bénévoles pour cette magnifique fête qui ne demande qu’une 4ème édition en 2017. A l’année prochaine !!!

Toutes les photos et le résumé vidéo de la Lions’ Cup 2016 seront très prochainement disponibles sur le site du club !

Christophe