St Charles Basketball
16 Avenue Jean Jaures 94220 Charenton le pont
Tel : 06 11 96 86 56 - 01 45 18 38 52

La 4ème édition de la Lions Cup est encore un succès

Comme chaque année depuis sa création, le tournoi international U15 se déroule le week-end de Pâques. Ce fut donc les 15, 16 et 17 avril 2017 que les différentes équipes présentes se sont affrontées.
 
Il comprenait comme l’an dernier huit équipes en provenance de l’Europe entière. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le KK Spars de Sarajevo pour sa 4ème participation, une sélection régionale de Belgrade pour sa 2ème participation tout comme une sélection régionale de Londres et le club de la JSF Nanterre (tenant du titre) et une triplette de nouvelles équipes, à savoir le Mazeikiai Sportscool de Lituanie, une sélection régionale de Genève et le CB L’Hospitalet, club formateur de la région de Barcelone. Il va sans dire que la Saint Charles Charenton Saint Maurice Basket était présente.
 
Tous les bénévoles étaient sur le pont dès le vendredi 14 avril pour organiser les derniers préparatifs nécessaires à l’accueil des délégations qui sont majoritairement arrivées ce jour-là. Nos accompagnateurs ont accueilli leurs équipes qu’ils n’ont plus lâchées pendant ce long week-end de 5 jours pour certains, 3 équipes se sont même entraînées vendredi soir au milieu des bénévoles qui préparaient les salles. Nous pouvons les féliciter pour leur engagement et leur implication car ils sont les garanties d’une parfaite coordination entre les équipes et l’organisation du tournoi.
 
Tables de marque OK, arbitres OK, banc des joueurs OK, équipes terrain OK, vidéos OK, accueil/buvettes/caisses/ OK, boutiques et enveloppes gagnantes OK, restauration Toffoli OK, stands frites/saucisses/crêpes OK, speaker OK, photographe/vidéaste OK, … une fois la check-list passée en revue, le tournoi peut débuter après le traditionnel briefing des équipes.
Cette journée du samedi fut l’occasion de matchs de qualité, d’oppositions de styles différents,  de matchs serrés. Elle fut marquée par la traditionnelle cérémonie d’ouverture où Monsieur Hervé Gicquel, Maire de Charenton accompagnée de son adjointe aux Sports, Clotilde Certin nous a fait le plaisir d’y participer. Les joueurs et leurs accompagnateurs ont reçu à cette occasion un sac de souvenirs de Paris.
La journée s’est achevée par la visite culturelle, part importante de l’ADN du tournoi, qui était constituée d’une visite en bateau mouche de Paris by night.
 
Le dimanche, toujours devant de nombreux spectateurs, les matchs de poule se sont poursuivis jusqu’aux qualifications des concours (2 joueurs par équipe par concours) : concours à 3 avec 3 finalistes et concours de meneurs avec 6 finalistes. Les matchs déterminant les finales du lundi ont donné lieu à des confrontations serrées tenant en haleine les supporters présents. Charly, notre mascotte a encore animé les moments de pause.
Le dimanche soir est ensuite une course contre la montre avec rangement des gymnases Tony Parker et installation du gymnase Nelson Paillou afin d’accueillir les finales dans de bonnes conditions. C’est le moment, sur le coup de 22h, de retrouvailles des bénévoles à Toffoli pour une pause repas bien méritée où nous étions 68 cette année.
 
Le lundi est le jour des finales avec 4 matchs et 2 finales de concours sous les acclamations des nombreux supporters encouragés par le speaker et notre mascotte survoltée. Encore une fois, nous avons vu des rencontres accrochées avec des joueurs pratiquant un basket de qualité. Ce fut une belle journée sportive et humaine.
 
Finalement, Mazeikiai Sportscool s’est imposé pour sa première participation devant Belgrade, Nanterre, Londres, CB L’Hospitalet, Charenton, Sarajevo et Genève. Une remise de récompenses dynamique marquée de nouveau par la présence de Monsieur le Maire de Charenton et une belle photo souvenir mêlant bénévoles et équipes ont conclu un tournoi de belle facture qui a enthousiasmé tous les participants.
 
Bravo et merci à tous les organisateurs et très nombreux bénévoles pour cette magnifique fête qui ne demande qu’une 5ème édition en 2018. Réservez votre week-end de Pâques et à l’année prochaine !!!
 

Article St Maurice Info
Mars 2017