L’Ecole d’Arbitrage
Notre école d’arbitrage a été créée lors de la saison 2012/2013 par les dirigeants de la Saint Charles.
Cette formation entièrement gratuite pour l’ensemble de nos licenciés permet d’obtenir un diplôme d’arbitre officiel de niveau départemental.

Pourquoi une école d’arbitrage ?
Tout d’abord car un club sans arbitre = pas de jeu possible ! En effet, pour pouvoir engager des équipes dans les différents championnats, un club doit avoir :
  • des arbitres officiels
  • des arbitres de club qui dirigent les rencontres de jeunes

Qui peut devenir arbitre de club ?
Tout joueur licencié au club, à partir de Benjamins (U13), peut devenir arbitre de club.

Qui peut devenir arbitre officiel ?
Tout joueur licencié au club âgé au minimum de 16 ans avant la fin juin de l’année en cour de la formation.

Comment se déroulera la formation ?
La formation :
  • est assurée par un arbitre de Haut Niveau et agréé auprès de la FFBB
  • alterne entre la pratique et la théorie
  • se déroule sous forme de stage pendant les vacances scolaires (1 session).

Ensuite, les stagiaires arbitreront quelques rencontres pour le club suivant leurs disponibilités.
Les jeunes qui auront atteint un certain niveau d’arbitrage pourront alors passer l’examen du Comité afin de devenir Arbitre Officiel de Niveau Départemental.

Les sessions de l’école d’arbitrage sont animées par Monsieur Tristan MADEC (arbitre HN).

Formulaire d’inscriptions
a l'école
d'arbitrage
saison 2017-2018

FORMATION GRATUITE ET DIPLÔMANTE

Du lundi 23 au jeudi 26 octobre 2017
(vacances scolaire de la Toussaint)

GYMNASES TONY PARKER
De 9h00 à 18h00

Merci de vous inscrire uniquement lorsque vous êtes sûr de participer à cette formation.

Merci également de nous prévenir par téléphone au 06 11 96 86 56 ou par mail à contact@saintcharlesbasket.fr si vous devez annuler votre inscription.

envoyer

École d'arbitrage saison 2016-2017

École d’arbitrage du club

L’école d’arbitrage de la Saint Charles peut se découper en deux groupes : les arbitres qui officient en championnats de France, Région ou Départemental et les arbitres en formation.

Notre groupe de 26 arbitres officie tous les week-ends à tous les niveaux des championnats. Toujours disponibles pour répondre à une convocation officielle, nos arbitres savent aussi donner de leur temps, pour aider le club lors de rencontres amicales ou départementales.

Par ailleurs, malgré la nouvelle charte des officiels, le club a choisi de maintenir la formation de ses arbitres, encadrée par Tristan Madec, formateur et arbitre de haut niveau.

En effet, être arbitre c’est s’engager, prendre des responsabilités et contribuer avec motivation à la vie du basket et du club. Il est important d’être correctement formé pour connaître les règles du jeu, construire des repères visuels pour bien juger, se déplacer correctement sur le terrain ou bien encore savoir communiquer sur ses décisions. Cette année encore, un groupe de 12 jeunes sera formé. Ils pourront arbitrer pour le club pendant leur année de formation et se familiariser ainsi avec le terrain.

L’un des objectif du club est aussi de regrouper toute l’école d’arbitrage une à deux fois par an, pour que les arbitres et les stagiaires en formation se connaissent et échangent sur leurs expériences. Ces moments sont très riches et apportent beaucoup aux arbitres débutants.