St Charles Basketball
16 Avenue Jean Jaures 94220 Charenton le pont
Tel : 06 11 96 86 56 - 01 45 18 38 52

SM1 : SCCSM VS BEUVRAGES : LES SÉNIORS TERMINENT À LA 5ÈME PLACE !

L'équipe première avait à cœur de terminer la saison 2017-2018 sur une victoire pour rendre un bilan équilibré. C'est chose faite, malgré un contexte intense, face à une équipe de Beuvrages qui jouait sa survie.
 
Mot du coach, Alban Le Bigot :
"Les garçons ont su être intense défensivement dès le départ pour maîtriser une équipe qui a joué crânement sa chance. Pour ce dernier match nous avons su faire preuve de maîtrise et avons pu compter sur les cadres et le banc pour terminer la saison de la meilleure façon qu'il soit.
Nous rendons donc une copie avec 11 victoires et 11 défaites qui nous positionne cinquième cette année.
 
L'intersaison permettra de travailler et de préparer cette équipe à un objectif ambitieux la saison prochaine"

La Saint Charles s'impose 71-63 face à Beuvrages !

Les SM1 terminent à la 5ème place la Poule I du championnat NM3 !
 

SM1 - SCCSM VS MARGNY : BELLE VICTOIRE DES SENIORS !

Mot du coach, Alban Le Bigot :
"Après une entame de match calamiteuse en terme de comportement défensif (48 points encaissés), nous avons su proposer un autre visage en seconde mi-temps en abandonnant seulement 25 points à l'adversaire du soir.

Ce sont des comportements de combativité d'engagement et d'entraide qui nous ont permis, dans les deux dernières minutes, de prendre les commandes de la rencontre et de finalement nous imposer.

Cette victoire comptera certainement beaucoup à l'heure de faire le bilan de la saison.

Les deux prochains week-ends sonneront la fin des matchs à domicile et l'équipe aura à cœur de bien terminer devant son public !"
 
La Saint Charles s'impose 79-73 face à Margny.


Prochains matchs à domicile :
17 mars 2018 à 17H00 : VS Cambrai (2ème de la poule)
24 mars 2018 à 20H00 : VS Liévin (1er de la poule)

 

SM1 - SCCSM VS ESCAUDAIN : DÉFAITE FACE À UNE ÉQUIPE d'ESCAUDAIN CONVAINCANTE

Après avoir titillé Liévin et Cambrai, les deux premiers, Escaudain Basket n’a pas laissé l’occasion d’épingler Charenton, un de leurs dauphins, dans sa course au maintien. Une victoire logique.
 
Tout ne fut pas simple car après un départ tonitruant, avec une défense bien en place, signé Moynet, Girard, Mondo et Gauthier : 23-14 (10e), les Escaudinois prenaient un 0-10 dans les gencives (23-24, 13e). Rien de bien grave, Basquin relançant la machine pour un palpitant coude à coude jusqu’à la pause (37-33).
 
De retour des vestiaires, les équipiers de Courcier s’en donnaient à cœur joie pour atteindre le plus gros écart de la rencontre (58-43, 27e). La victoire était sur de bons rails (63-50, 30e). Les Franciliens n’abdiquaient pas pour autant, étaient plus agressifs sur le porteur du ballon pour repasser un nouveau 0-11 (66-52, 32e – 66-63, 35e). Escaudain venait de jouer avec le feu et se brûler les mimines. C’est là que, sur un conseil avisé, Quentin Courcier allait plusieurs fois s’infiltrer pour relancer de nouveau ses couleurs (73-65, 38e).
Une victoire méritée sur l’ensemble des quarante minutes et le maintien est toujours d’actualité.
 
Mot du coach, Alban Le Bigot : "Nous manquons cruellement de constance défensive. En effet il y a des moments où nous sommes capables de mettre un tel niveau de pression défensive que l’adverse penne à trouver des solutions offensives. Inversement il y a de nombreux passages samedi où toute  à tour les joueurs s’oublient en défense. Si nous souhaitons bien figurer dans ce championnat la capacité à maintenir un véritable niveau défensif tout au long des matchs sera capital."
 
ESCAUDAIN BASKET – CHARENTON : 82-71 (23-14, 14-19, 26-17, 19-21)

Charenton : Schmidt 7, Kermoal 7, Kessely 10, Luyndula 4, Foulon 1, Jugnet 17, Mahboub 17, Dumont 8.
 
Escaudain : Ben Mohamed 3, Moynet 18, Gauthier 11, Courcier 5, Girard 19, Salliot 2, Mirland 5, Basquin 9, Mondo 10.
 
La Saint Charles s'incline 71-82 face à Escaudain.
 
Prochain match le samedi 10 février 2018 face à Dourges.
 
Source : http://bit.ly/2E9ETnK
 

SM1 - SCCSM VS BRUAY LA BUISSIERE : LES SM1 RENOUENT AVEC LA VICTOIRE !

Le début du match avait été parfait. « Bruay a remporté le quart-temps avec une alternance offensive et une bonne agressivité défensive.  » glisse l’entraîneur. Mais au repos, Charenton a viré en tête (36-34), profitant de la blessure de Maxime Dekeuter.
Dès le retour du vestiaire, l’équipe locale est passée à la vitesse supérieure, tout en augmentant son intensité défensive. Les copains de Pierre-Joseph s’embourbaient un peu dans cette défense hermétique (62-52 ; 30e). Dans le dernier acte, comme contre Liévin, Bruay a fait un superbe retour à 4 points et a finalement payé cash ses efforts. « Rien à dire, c’est une victoire logique pour Charenton, car on ne tient toujours pas la distance. » confiait Fabien Ryckeboer.
 
 
Mot du coach, Alban LE BIGOT :
"Enfin nous retrouvons notre vrai visage défensif. En encaissant 63 points et avec une bonne maîtrise du rebond défensif nous avons pu imposer notre rythme de jeu rapide et d'agressivité offensive. Je félicite tous les joueurs car l'apport du banc a été capital. Les joueurs ont su les uns après les autres apporter leur pierre à l'édifice. Il faudra être capable de répéter cette prestation à Escaudain dans 15 jours.
En plus de cette belle victoire, toute l'équipe se réjouit de l'arrivée de Ismael Mahboub sur notre bonne vieille Terre et félicite les parents Dalila et Jihad. Bienvenu Ismael"
 
La Saint Charles s'impose 79-63 face à Bruay (15-18, 21-16, 26-18, 17-11).
 
Prochain match le 3 février face à Escaudain.
 

SM1 - SCCSM VS BEUVRAGES : COURTE DEFAITE A DOMICILE POUR NOS SENIORS...

Face à Beuvrages, qui avait déjà réussi à s'imposer contre Dourges (actuel 2ème de la poule), Charenton a tout essayé pour grapiller son retard de 16 points mais les Breuvageois n'ont pas cédé.
 
Malgré les 29 points de Jihad Mahboub, la Saint Charles n'a jamais réussi à prendre les commandes de ce match.
 

La Saint Charles s'incline 80-84 face à Beuvrages.

Prochain match, et début des matches retour, le 13 janvier 2018 face à Lambersart.
 

SM1 - SCCSM VS GUISE : CHARENTON REFROIDIT LE PROMU GUISARD !

Mot du coach, Alban Le Bigot :
"Nous avons su prendre, dès l'entame de match, la partie à notre compte. En encaissant uniquement 30 points en première mi-temps nous avons fait preuve de sérieux et d'engagement.

La deuxième mi temps a été moins consistante en défense mais notre adresse nous a permis de conserver notre avance.
Nous nous devons de bien terminer l'année par une dernière victoire à domicile face à Beuvrages, qu'il faudra prendre au sérieux."

 
La Saint Charles s'impose 96-82 face à Guise.
 
Prochain match le samedi 16 décembre face à Beuvrages.
 

SM1 - SCSSM VS LIEVIN : LA DEFAITE MAIS UNE EQUIPE SEDUISANTE

Mot du coach, Alban Le Bigot :
 
"Je tiens à féliciter toute l'équipe, car même si nous ne gagnons pas ce soir, nous avons montré notre meilleur visage.
L'équipe a démontré son engagement et une véritable détermination face au leader. 
Avec 10 points d'avance à la mi temps, nous avons subi le réveil de l'équipe local au retour des vestiaires.
La deuxième mi temps emprunt de dureté ne nous a pas permis de repasser en tête.
Je tiens à souligner la bonne intégration d'Antoine Berger dès sa première rencontre. Il a été d'un apport intéressant des deux côtés du terrain par ses attitudes et son engagement.
Il nous appartient de bien finir l'année en remportant les deux derniers matchs à domicile qu'il ne faudra surtout pas prendre à la légère."
 
 
La Saint Charles s'incline 70-77 face à Liévin (1er de la poule avec 9 victoires pour autant de matchs).
 
Prochain match le 9 décembre à domicile face à Guise (8ème).
 

Notre équipe fanion s’incline à domicile

Samedi 11 novembre, notre équipe Séniors Masculine Nationale 3 n’est pas parvenue à remporter la victoire face à Margny qui prive l’équipe hôte de son 6e succès de la saison.
 La St Charles s’incline sur le score de 72-84 et l’équipe est désormais 2e ex-aequo avec Dourges (5V-2D).
 
Evolution du score : 24-17 ; 33-39 ; 53-63 ; 72-84
 
Prochain match : déplacement à Cambrai (4V-3D) actuellement 4e de la poule.
 
Le mot du coach, Alban LE BIGOT :
« Ce soir nous sommes tombés sur un adversaire coriace qui a su nous faire déjouer des 2 côtés du terrain. Le faux rythme qui n’est pas le nôtre et qui nous a été imposé ne nous a pas permis de développer avec succès notre jeu rapide habituelle. De plus nous avons manqué d’adresse extérieur (3/24 à 3 pts) et perdu beaucoup trop de ballons pour penser gagner ce soir. »
 

Dourges fait tomber le co-leader Charenton avec la manière

Après son trou noir en seconde période à Liévin (83-55), Dourges n’a pas attendu des lustres pour rectifier le tir de belle façon face au co-leader Charenton (84-64).
 
 «  Quand nous défendons dur et fort,forcément en attaque, ça ne peut que fonctionner précise le capitaine Salim Zougar. Avec un gros travail de Karim Rachid à l’intérieur (notre photo), les ailiers qui mettent dedans avec un jeu rapide, c’était le mélange parfait  ».
 
Bien décidés à entrer d’emblée dans le vif du sujet, les Dourgeois s’appliquaient tant en attaque qu’en défense pour dominer les débats (22-11 ; 10e). Les Charentonnais essayaient de relever la tête mais les locaux ne lâchaient rien et viraient logiquement en tête au repos (42-27).
 
La reprise fut du même acabit : l’ABCD augmentait son avance et reléguait son adversaire à 23 longueurs (62-39 ; 30e). Les visiteurs tentaient d’enrayer la belle machine artésienne (-16). Mais les Dourgeois réagissaient énergiquement et réalisaient une grosse performance en renouant aisément avec la victoire avec un sourire qui en dit long sur leur satisfaction.
De bon augure avant de rencontrer l’ambitieux promu Guise samedi prochain. «  C’est bien, match sérieux, souligne le coach Guillaume Bayart. Les consignes défensives ont été comprises en élevant notre jeu dans les impacts et les duels. Nous avons eu un relâchement peut-être légitime avec une belle réaction, mais à ne pas réitérer à l’avenir… Maintenant, nous devons enchaîner pour jouer les premiers rôles  ».
 
DOURGES – CHARENTON : 84-64 (22-11,20-16,20-12,22-25). Les marqueurs dourgeois : Zougar 9, Rachid 27, Bleyaert 5, Hazebroucq 14, Vivien 3 puis Lehut 14, Morand 3, Chalomogliantz 5, Diop 4, Da Costa 0.
 
Source : La Voix du Nord
 

Et de 3 pour notre équipe masculine Nationale 3 !

Samedi soir, la NM3 de la St Charles a remporté devant son public sa 3e victoire de la saison en 3 matches face à Escaudain.
L’équipe conserve ainsi sa 1ère place au classement de la poule I.
 
Prochain match contre l’ABC Dourges (2V-1D), à l’extérieur, samedi 14 octobre.
 
Le mot du coach, Alban Le Bigot :
« Pour la première fois en 4 matchs officiels nous n’avons pas abordé le match avec notre engagement et agressivité habituelle. Nous avons laissé l’adversaire entrer sereinement dans son match et nous imposer son rythme.
La seconde mi-temps fût tout autre avec une volonté de courir, d’alterner le jeu intérieur et le jeu rapide. Nous avons retrouvé sur ce deuxième acte une intention collective d’entraide défensive. C'est bien cette dernière qui nous permettra sur 40 minutes de prétendre à rivaliser avec des adversaires denses et complets. Ce sera le cas ce samedi où nous serons attendus de pieds fermes à Dourges, qui aura à cœur de se reprendre après leur défaite à Liévin. Ne laissons pas, comme nous l’avons très bien fait à Bruay l’opportunité à l’adversaire de s’installer dans sa zone de confort surtout à domicile. »
 

2e match et 2e victoire pour notre équipe fanion

Après son premier succès à domicile face à Lambersart, les hommes d’Alban Le Bigot se sont imposés à l’extérieur ce weekend face à Bruay, 67-76.
 
L’équipe NM3 de la St Charles se classe ainsi première du championnat en enregistrant la meilleure défense (119 pts en 2 rencontres).
 
Prochain rdv, samedi 7 octobre à 20h00.
L’équipe recevra Escaudain (0V – 2D) au complexe Nelson Paillou à 20h00.
 
Plus d’infos sur la rencontre :
Sources : La voix du Nord
Lien : http://www.lavoixdunord.fr/222661/article/2017-09-23/bruay-s-incline-encore
 
Le mot du coach, Alban Le Bigot :
« Il s’agissait ce soir de notre premier déplacement dans le Nord. Nous nous savions attendu par Bruay qui s’était inclinée la semaine passée. Nous avons fait une excellente entrée dans ce match en infligeant un 24-9 à notre adversaire du soir en faisant preuve d’une très belle adresse longue distance et d’une défense engagée.
Le fil rouge était de jouer « sans complexe », ce que l’équipe dans son entier à su faire du début jusqu’à la 35e minute. Nous avons mené de 21 points, je nourris quelques regrets de ne rentrer qu’avec un petit pécule de 9 points, en effet sur cette fin ce match nous avons manqué de lucidité perdant 6 ballons dans le 4e 1/4 pour un total de 13 ballons perdues sur la rencontre.
Il faudra être capable de faire preuve de plus de stabilité émotionnelle sur les fins de rencontre.
Je salue une victoire collective des 10 joueurs sur le terrain, une implication notamment défensive ce soir qui nous permet de nourrir notre jeu rapide et notre envie de se projeter vite vers l’avant.
J’en profite pour saluer la victoire de toutes les équipes de championnat de France de la Saint Charles ce week-end, des U15 et U18.
La Saint Charles Charenton Saint Maurice est un club qui vise l’excellence en terme de formation et je suis ravi de voir que cela se traduit par de tels résultats, bravo aux coachs bravo aux joueurs. »
 

1er match de la saison et 1ère victoire
pour
notre équipe Masculine Nationale 3

L'équipe Masculine Nationale 3 de la St Charles s'est imposée à domicile avec la manière lors de son premier match de la saison 2017-2018.
 
Très belle victoire 81-52 face à Lambersart.
 
Félicitations aux joueurs et au staff pour ce premier succès!
Merci aux supporters pour leurs encouragements!
 
Le mot du coach, Alban Le Bigot :
« Une belle amorce que cette première rencontre de la saison 2017-2018. L'équipe fut engagée, décidée à courir, à défendre fort et à se passer le ballon. Il nous reste à renouveler ce type de prestations contre des adversaires d'un tout autre calibre ainsi qu'à l'extérieur. Nous allons retrouver Jihad à compter de cette semaine, qui nous apportera un point d'encrage supplémentaire. Nous aurons besoins de toutes les forces vives pour remporter semaine après semaine de précieuses victoires. »