St Charles Basketball
16 Avenue Jean Jaures 94220 Charenton le pont
Tel : 06 11 96 86 56 - 01 45 18 38 52

Victoire de nos SM1 lors de leur dernier match à domicile de la saison 2016/2017

Notre équipe Séniors Nationale 3 s’est imposée sur son parquet samedi 1 avril lors du dernier match à domicile de la saison. La St Charles remporte ainsi une victoire précieuse face à Margny sur le score de 93-72 lui permettant ainsi d’être seule à la 4e position du classement de la poule H.
Il reste désormais 2 matches à l’extérieur face à Lille (10e) et Paris Basket Avenir (1er).
Nous souhaitons au coach et à aux joueurs, une très bonne fin de saison pour ces deux déplacements à venir.
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
«  Je ne pouvais rêver de meilleur scénario pour mon dernier match à domicile à la tête de l’Equipe: un match complet, contrôlé avec une prestation collective de très haute qualité face à un adversaire qui nous aura toujours challengé durant les 3 dernières saisons.
Olivier, que j’apprécie beaucoup, aura montré comme d’habitude sympathie et compétitivité avec son équipe de Margny.
Je suis très heureux de la manière dont l’équipe se comporte ces dernières semaines et les joueurs sont récompensés de leurs efforts.
Il nous reste 2 rencontres à l’extérieur pour clôturer la saison et cette belle aventure. Nous aurons à cœur de finir sur le même état d’esprit alliant plaisir et performance.
Une mention spéciale à Ice, notre capitaine, qui termine avec 20pts et 21Rbds pour 47 d’évaluation à 45 ans!!! Quel exemple pour tous. »
 

Notre équipe NM3 assure son maintien

La saison 2016/2017 n’est pas encore terminée mais les joueurs et le coach de l’équipe fanion du club ont atteint l’un de leurs objectifs en s’assurant de jouer en nationale 3 la saison prochaine.
 
Avec sa victoire à l’extérieur sur le score de 52-67 à St Quentin le weekend dernier, l’équipe s’adjuge sa 11e victoire de la saison et se classe désormais 4e ex-aequo avec Margny.
 
Prochain match NM3 : Samedi 1 avril à 20h00 au complexe Nelson Paillou pour un match très important pour s’octroyer seul la 4e place de la poule H.
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
«  Nous avons livré un match contrasté à St Quentin : une première mi-temps brouillonne en attaque et irrégulière en défense, notamment pour stopper le jeu rapide adverse (-2 à la mi-temps). Puis une seconde mi-temps de très haut niveau des 2 côtés du terrain: intelligence de jeu, gestion, collectif, intensité défensive, état d’esprit… Tout y était! Un vrai plaisir d’assister à cette prestation où tout le monde fut impliqué (+15 au final).
Nous assurons le maintien à 3 journées de la fin et remontons à la 4e place ex-aequo avec Margny que nous recevrons lors de notre prochain et dernier match à domicile le Samedi 1er Avril. Nous avons donc la possibilité de rester seul à cette position si nous continuons notre évolution des dernières semaines. »
 

Nos SM1 renouent avec le succès !

Notre équipe NM3 s’est imposée le weekend dernier à la maison face à Lambersart sur le score de 66-61.
L’équipe décroche ainsi sa 10e victoire de la saison ce qui lui permet de s’approcher à grand pas du maintien.
 
Prochain match NM3 : Déplacement à St Quentin samedi 18 avril à 20h00 (dernier de la poule avec 1 victoire en 18 rencontres)
 

Le mot du coach, Christophe DANIEL :
«  Qu’il est bon le goût de la victoire!
Nous avons retrouvé l’état d’esprit qui nous a permis d’être l’une des meilleures défenses du championnat (mise à part le 1er quart-temps) et nous nous sommes hissés naturellement vers la victoire même si nous nous sommes fait peur en fin de rencontre face à la réaction de Lambersart.
Les joueurs de la rotation ont retrouvé un apport positif et les cadres se sont montrés exemplaires. Un bel ensemble récompensé d’une bonne semaine de travail, même s’il faut désormais penser au prochain match et notre déplacement à St Quentin.
Même s’il est condamné à la relégation, c’est un adversaire difficile à jouer avec des qualités athlétiques certaines. Il ne faudra pas tomber dans le piège pour pouvoir enchainer un second succès de rang… au travail! »
 

Défaite de nos SM1 à Cambrai

Nos SM1 n’ont pas réussi à s’imposer sur le parquet de Cambrai lors de la 17e journée de NM3 poule H. Défaite sévère: 100-66.
 
Les hommes de Christophe Daniel auront à cœur de remporter leur prochain match qui se jouera à domicile face à Lambersart samedi 11 mars.
 
Venez supporter l’équipe au complexe Nelson Paillou à 20h00 pour le coup d’envoi de la 18e journée du championnat.
 
Le mot du coach, Christophe Daniel :
«  Nous enchainons une 3e défaite de suite, la 1ère fois depuis 2 ans… Nous n’arrivons plus à trouver nos repères collectifs et nous manquons cruellement de dureté en défense. Il va nous falloir réagir dès l’entrainement en nous sortant d’un certain confort car la saison n’est pas terminée et malgré les blessures nous devons faire plus, chacun devant hausser son engagement.
Le groupe s’entend toujours bien mais il est nécessaire d’être plus compétiteur et ce dès l’entrainement. »
 

Notre équipe NM3 s’incline de peu face au 2e de la poule

Notre équipe fanion est passée tout près de la victoire samedi face à Dourges. Une défaite de 3 points 68-71 à domicile face au 2e de la poule maintien la St Charles à la 5e place du classement.
 
Prochain match en déplacement à Cambrai, samedi 4 mars à 20h00. Match important face au 6e de la poule qui compte 1 victoire de retard sur la St Charles.
 


Le mot du coach, Christophe DANIEL :
« Cette défaite est une vrai déception car nous voulions prendre notre revanche du match Aller.
Seulement avec 14% d’adresse à 3pts et 54% au LF, deux statistiques bien en dessous de nos standards habituels, nous ne pouvions pas espérer remporter la victoire même si nous avons remporté beaucoup d’autres secteurs statistiques… les chiffres ne suffisent pas.
Il va falloir que le banc apporte plus car nous manquons aussi de positif dans ce secteur contrairement à l’habitude.
Place au déplacement à Cambrai, un adversaire direct pour rester dans le top 5, que nous n’avons battu que d’1pt à l’Aller et qui est particulièrement en forme depuis la reprise. Je serais néanmoins ravi de retrouver mon homologue Laurent. »
 

NM3 : Charenton remporte son derby face à Alfortville

Battus de 2 points lors du match aller à Alfortville en tout début de saison, l’équipe NM3 de la St Charles avait à cœur de prendre sa revanche sur son voisin d’Alfortville.
Après un premier quart temps « compliqué », la St Charles vire en tête à la mi-temps sur le score de 38-32. La 2e mi-temps sera à l’avantage de Charenton qui s’imposera finalement 72-64 lors de cette quatorzième journée de championnat. La St Charles occupe toujours la 5e place du classement (9V-5D) et reste à 2 points du leader.
 
Prochain match à l’extérieur : Samedi 11 février contre le Basket Club Lievinois, actuel 3e du championnat (10V-4D).
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
«  Nous attendions ce match retour avec impatience vu notre piètre prestation lors du match aller perdu de 2pts… et comme c’était le derby du Val de Marne, tous les ingrédients motivationnels étaient réunis.
 
Nous avons mal démarré la rencontre malgré nos bonnes intentions (on est jugé que par nos actes…). Mais les jeunes sont rentrés avec à la clé une production défensive supérieure et un meilleur partage du ballon. Encouragé par les cadres, ils nous permettent de revenir au score et de prendre petit à petit le contrôle de la rencontre.
Le collectif d’Alfortville s’effrite très vite et nos cadres reviennent avec un niveau bien supérieur sur le terrain.
Avec cette cohésion nous ne perdrons plus le contrôle du match et nous nous imposons logiquement malgré une belle résistance de nos voisins.
La revanche est prise et nous poursuivons nos progrès  notamment dans la communication et la cohésion sur le terrain.
Je me sens privilégié de manager cette équipe car les joueurs adhère au projet, progressent individuellement et collectivement et leur qualité humaine est exceptionnelle. Nous vivons une saison pleine d’émotions et je suis heureux de vivre avec eux cette belle histoire.
 
Place désormais au déplacement à Liévin qui ne va pas être aisé vu la large défaite des nordistes au PBA. Mais notre motivation est importante et nous devrons livrer un match complet pour espérer l’emporter. »
 

Victoire de la NM3 qui s’impose à Wasquehal

L’équipe SM1 s’est déplacée samedi soir à Wasquehal pour le compte de la 13e journée où elle a  remporté son 8e succès de la saison sur le score de 67-79. Les SM1 conservent ainsi leur 5e place de la poule.
 
Ils recevront à domicile samedi 4 février, l’Union Sportive d’Alfortville actuellement 9e (5V-8D).
Venez nombreux soutenir l’équipe !
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
« Nous connaissions bien notre adversaire du soir puisque ça fait 3 ans que nous nous rencontrons. Chaque saison nous partagions les victoires et comme nous avions gagné le match Aller, les pronostics n’étaient pas forcément en notre faveur… Nous avons reçu un très bon accueil de la part de Benjamin et son Président. Au fil des saisons des liens se créer et sur le terrain il y a du respect entre nous. Nous remercions d’ailleurs nos hôtes pour leur sympathie à notre égard et leur marque de soutien suite au décès de Pape.
Mais chacun de nous était là pour la victoire, et Wasquehal débutent la rencontre avec un pressing très haut et beaucoup d’agressivité sur les pick’n’roll. Nous encaissons un 11-2 qui nous oblige à réagir rapidement sous peine de subir la loi des nordistes.
Et nous réagissons très vite et très bien en remportant finalement le quart-temps 18-19.
Puis nous allons imposer notre spontanéité offensive avec de l’adresse et de la lecture de jeu en utilisant bien les espaces. Nous prendrons la main sur le match pour ne plus le lâcher. Nous regagnons le vestiaire avec un léger avantage mais nous en sortons avec beaucoup de détermination. Nous créons un écart dans le 3ème quart et nous compterons jusqu’à 19pts d’avance. La seconde mi-temps sera plus défensive et nous justifierons notre statut dans ce secteur.
Nous remportons ce match 67-79 ce qui constitue notre 2nde victoire à l’extérieur de la saison. Une fin idéale pour fêter l’anniversaire d'Adams dans le bus...
Nous progressons vraiment bien en attaque en retrouvant les ingrédients qui faisaient notre succès dans ce secteur la saison passée. Nous sommes plus collectifs et plus sereins. En défense, nous restons très solides et gardons notre position de N°1 dans les points concédés.
 
Place maintenant à la réception d’Alfortville qui a changé d’entraîneur depuis 3 matchs. Nous aurons à cœur de rattraper notre erreur du match Aller où nous avions perdus de 2pts en étant pour grande partie coupable d’une mauvaise préparation et prestation… La motivation est donc toute trouvée pour bien travailler cette semaine et objectiver une 3ème victoire de rang si nous abordons les choses de la bonne manière. »
 

Défaite de la NM3 face à Paris

Notre équipe Sénior Masculine Nationale 3 s’est inclinée 82-95 face à l’IE- CTC- Paris Basket Avenir samedi 14 janvier lors de la 11e journée de championnat NM3 poule H (dernier match de la phase aller).
 
Avant le début de la rencontre, la Saint Charles Charenton Saint Maurice Basket à rendu hommage, devant un public venu nombreux, au joueur de son équipe première, Pape Badiane, tragiquement décédé dans un accident de voiture le 23 décembre dernier.
 
Merci aux nombreux spectateurs venus en nombre assister à cet événement.
 
Prochaine rencontre à domicile lors de la 12e journée de championnat face à l’IE – Escaudain Basket Porte du Hainaut – Samedi 21/01/2017 à 20h00 au complexe Nelson Paillou.
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
«  Nous n’aurons pas démérité durant cette rencontre, mais à mon sens on aura manqué de fraicheur physique, notamment dans le 3e quart-temps où l’on se fait dominer sans se reposer sur un collectif ou chacun prend ses responsabilités… nous aurons perdu trop de ballons pendant cette période, ce qui se paye cash face au leader. Ce fut un match de qualité avec une grande intensité.
 
C’est une belle équipe de Paris avec beaucoup de qualité chez les joueurs et un équilibre intéressant.
Nous ne devons pas rougir car nous n’étions pas favoris et nous avons joué dans un contexte lourd en émotions.
 
L’équipe doit trouver un nouvel équilibre et nous travaillons dans ce sens. Nous terminons 5e de la phase Aller, ce qui est satisfaisant au regard du niveau de la Poule, mais je pense que nous aurions pu éviter 2 défaites (à Alfortville et à Dourges).
 
Place désormais aux matchs retour avec l’objectif de les prendre les uns après les autres et de faire un parcours régulier avec une prise de plaisir avant tout. »
 
Crédit Photo : Hervé BELLENGER
 

Franc succès à domicile pour notre équipe NM3 face à Lille

Une victoire probante dans un match sérieux. Nous avons bien démarré la rencontre (9-2) avant d’être rapidement rattrapés puis dépassés par la jeune garde Lilloise… puis nous nous sommes remis la tête à l’endroit et avant repris le contrôle de la rencontre pour ne plus la lâcher, et nous infligeons la plus grosse défaite de la saison à cette équipe qui a du potentiel.
Nous avons contrôlés notre jeu avec une meilleure justesse dans nos choix et une défense toujours aussi fermée.
 
Tout le monde participe avec efficacité à cette victoire et c’est agréable de voir les joueurs récompensés du bon travail de ces dernières semaines.
 
Nous progressons et devons garder cette état d’esprit car nous arpentons le bon chemin je pense.
 
Place désormais à Margny où nous nous rendons jeudi pour un match haletant entre deux belles équipes. Une belle affiche pour finir l’année 2016.
 
Christophe DANIEL, coach des SM1
 

L’équipe fanion du club impose son rythme à domicile face à Saint Quentin

C’est une belle victoire à domicile pour nos Séniors Masculins Nationale 3 qui s’imposent avec la manière 61-50 contre Saint Quentin.
 
Après la victoire de notre équipe Séniors Féminine RF2 en lever de rideau, une présentation de nos équipes EFMB au public qui sont entrées sur le terrain avec les joueurs, notre mascotte « Charly » qui a mis l’ambiance et des bénévoles au top qui ont organisés un buffet spécial pour l’occasion, tous les éléments étaient réunis pour passer une bonne soirée à Charenton !
 
L’équipe fanion a conclu en beauté cette soirée en remportant un succès supplémentaire, le 5e cette saison, ce qui place désormais l’équipe à la 5e place du classement général après 8 rencontres.
 
Prochain match : samedi 3 décembre à 20h00 contre l’ASCC Margny, classé 4e avec 1 point d’avance sur la St Charles.
 
Le mot du coach Christophe DANIEL :
«  Beaucoup de progrès. Voilà ce qui caractérise nos 2 dernières semaines de travail.
Et les joueurs ont été récompensés par une victoire.
Nous avons disputé un match très intense face à une équipe de St Quentin athlétique et agressive. Cette équipe, très bien coachée, aura manqué de maturité et d’expérience pour nous faire tomber.
A l’inverse, nous avons fait le métier et avons retrouvé de la sérénité pour nous imposer. Notre défense retrouvée, après le faux pas à Lambersart, nous a permis de contenir les assauts adverses.
Je félicite mes joueurs pour les efforts réalisés ces derniers temps. Nous progressons et malgré 2 absents nous pouvons compter sur la richesse de notre effectif.
Il nous faut continuer à travailler dans ce sens car si notre attaque évolue comme cela commence à se voir, alors nous aurons l’avenir entre nos mains.
Samedi prochain nous nous rendons à Margny pour un choc! Nous connaissons la valeur de cet adversaire et cela sera un match très intéressant à n’en pas douter… 

Toute l'équipe remercie les SF1 et les jeunes du club pour leur présence et leur soutien ainsi que l'organisation générale. »
 

L’équipe NM3 ne parvient pas à s’imposer sur le parquet de Lambersart

L’équipe Séniors Masculine Nationale 3, en déplacement à Lambersart samedi 12 novembre, n’est pas parvenue à s’imposer à l’extérieur. Défaite de Charenton sur le score final de 73-66.
 
Prochain match à domicile : samedi 26 novembre 2016 à 20h00 au complexe Nelson Paillou contre Saint Quentin BB - 2.
 
Venez nombreux soutenir l’équipe!
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
«  Ce résultat est décevant car il ne récompense pas nos progrès dans l’état d’esprit et les intentions, ainsi qu’un meilleur communication dans l’équipe.
Car si l’attaque a du mieux, mais pas encore de manière régulière, notre défense a été absente sur cette rencontre. Une fois n’est pas coutume, nous avons été naïf sur les duels (en voulant trop bien faire avec un excès de pression) et nous n’avons pas su nous imposer au rebond!
Il nous faut plus de constance afin de faire un match plein.
Il est évident que la semaine que nous avons passé n’a pas permis de travailler dans de bonnes conditions… une seule solution: travail et actions afin de nous connecter. »
 

La NM3 reste invaincue à domicile

L’équipe Séniors Masculine Nationale 3 s’est imposée à domicile sur le score de 52-51 samedi dernier face à une équipe combative de Cambrai.

Les deux équipes étaient à égalité au classement avant cette rencontre. Grâce à ce succès, Charenton est désormais 3e au classement NM3 de la poule H avec 4 victoires et 2 défaites en 6 rencontres.
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
«  Que cette victoire est importante! Au vu du déroulement de la rencontre, nous avons montré du caractère et de la détermination pour remporter un match qui a semblé nous échapper petit à petit. Nous avons dû composer avec beaucoup d’éléments défavorables… mais nous avons su nous rassembler pour aller chercher ce succès qui sera peut-être fondateur pour le reste de la saison.
Nous avons su nous créer plus de situations de tirs que lors des matchs précédents mais nous avons manqué de réussite. Ceci dit malgré le score (52-51) je crois que nous faisons des progrès en attaque (dans les intentions et la gestion des balles perdues en 2nde mi-temps notamment). Il faut également donner du crédit à la défense de Cambrai qui a été oppressante une bonne partie de la rencontre. Mais côté défense, nous avons développé notre style et avons réalisé une prestation encore très convaincante dans ce secteur.
Je suis triste pour Laurent (Coach de Cambrai) car c’est un bon mec avec une belle équipe et pour le moment ils accumulent les déceptions… mais je lui fais confiance et je suis certains que cela va changer. Ce championnat est très dense et relevé je le répète… »
 

La NM3 s'impose sur son parquet 68-63
face au basket club Liévinois

Après sa courte défaite sur le parquet d’Alfortville le weekend dernier, l’équipe NM3 de la St Charles a remporté une victoire précieuse 68-63 face au basket club Lievinnois.

L’équipe revient ainsi à la 2e place du championnat égalité avec 3 autres clubs avec un bilan de 3 victoires pour 1 défaite.
 

Prochain match à l’extérieur : samedi 29 octobre 2016 à 20h30 contre l’ABC Dourges (leader actuel de la poule)
Prochaine rencontre à domicile : samedi 5 novembre à 17h00 au complexe Nelson Paillou contre Cambrai.
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
 «  Le Jour et la Nuit!
Cela pourrait être le titre d’une fable résumant nos 2 dernières rencontres… fable dont nous avons su tirer la morale pour redresser la barre et garder une position plus en adéquation avec nos ambitions.
 
Ce fut un match très intense et disputé face à un adversaire de très grande qualité et avec un fair-play très appréciable.
Liévin nous aura d’abord mené la vie dure en prenant rapidement les devants de cette rencontre avec l’autorité d’un leader. Puis nous avons progressivement remonté l’écart pour soudainement inverser la tendance en milieu de 2nd quart-temps grâce notamment à une défense retrouvée et plus de spontanéité en attaque. Nous sommes devant à la mi-temps même si cette dernière brise notre élan et permet à l’adversaire de se reprendre.
 
La seconde mi-temps verra les 2 équipes se rendre coups pour coups jusqu’à ce que nous prenions 2 possessions.
Nous l’emportons 68-63 avec de l’expérience et de la sérénité.
 
Je suis très satisfait car il y a le résultat et la manière. Le banc a été très performant et les cadres ont assuré la fin de match. C’est une très belle réaction qui nous prouve, s’il en était encore besoin, que lorsque nous sommes connectés nous sommes redoutables.
 
Désormais il faut préparer notre déplacement chez le nouveau leader Dourges qui réussit un très bon début de saison et qui a fait chuter un prétendant à la montée en allant battre le Paris Basket Avenir chez eux! Nous sommes prévenus…
 
Enfin, je tiens à saluer Gérard SCHOPFER, notre ancien président venu nous supporter, ainsi que Benoit GAILHAC (ancien maire adjoint aux sports de Charenton) qui a apprécié son « cadeau d’anniversaire » et Clothilde CERTIN, nouvelle maire-adjoint aux sports de Charenton qui nous fait l’honneur de sa présence. »
 

Courte défaite de notre équipe NM3
face au leader de la poule

L’équipe Séniors Masculine Nationale 3 s’est déplacée samedi 29 octobre à Dourges pour rencontrer l’actuel leader du championnat toujours invaincu jusque-là. Et il s’en est fallu de peu pour que Charenton inflige sa première défaite à Dourges. Malheureusement, les visiteurs se sont inclinés de 3 petits points, 65-62.
Prochain match à domicile : samedi 5 novembre 2016 à 17h00 au complexe Nelson Paillou contre IE - Cambrai Basket.
Venez nombreux soutenir l’équipe!
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
«  Dourges a montré pourquoi il était leader invaincu: cette équipe ne lâche rien!
Après un mauvais début de rencontre où nous sommes à -15pts dans le 1er quart, nous inversons la tendance pour passer devant à la mi-temps (31-32).
Nous démarrons bien le 3ème quart-temps avec une défense toujours asphyxiante depuis le 2nd quart et nous comptons même jusqu’à 15pts d’avance à 9min du terme…
Puis, l’adversaire remonte pendant que nous multiplions les mauvais tirs et pertes de balle, ce qui a pour conséquence de nous impacter moralement et notre défense en prend un coup. Nous avons manqué de sérénité.
Nous perdons cette rencontre alors que nous avons produit un bon basket des 2 côtés du terrain… mais seulement pendant 25 minutes.

Ce championnat va être très relevé et disputé jusqu’au bout. La route est longue… pour tout le monde. Il faut se remobiliser et être plus régulier dans nos efforts et notre concentration.

On gagne ensemble… on perd ensemble. Au travail désormais pour recevoir Cambrai avec l’objectif de rester invaincu à domicile. »
 

La NM3 s’inclinent 59-57 lors du derby
de
début de saison face à l’US Alfortville

Après 2 succès en 2 matches (1 à l’extérieur et l’autre à domicile), la série s’arrête pour l’équipe Séniors Masculine Nationale 3 suite à son revers face à l’US Alfortville.
 
Prochain match : samedi 15 octobre 2016 à 20h00 au complexe Nelson Paillou contre Basket Club Lievinois.
Venez nombreux soutenir l’équipe!
 

Le mot du coach, Christophe DANIEL :
«  Cette défaite est très décevante bien sur… Nous n’avons pas abordé le match de la bonne manière et nous le payons cash.
Nous avons manqué de tout: unité, combativité, agressivité… malgré un bon passage dans le 2nd quart-temps.
Nous n’avons pas produit de contenu mais nous avons été en mesure de remporter la victoire jusqu’au bout et c’est sans doute juste que nous perdions cette rencontre.
Cela doit désormais nous remettre en question et nourrir notre motivation et un esprit revanchard afin d’aborder la prochaine rencontre avec ambition. Nous recevrons le co-leader Liévin et la partie sera rude, mais je suis certain que mes joueurs ont le niveau individuel et collectif pour disputer sa place en haut de tableau.
Il faudra justement se reconnecter et montrer notre meilleur visage.
Je remercie les supporters venus en nombre ainsi que les SF1 et SF2. Je suis toutefois désolé du visage que nous leur avons montré. »
 

Victoire de la NM3 pour son premier match à la maison

Les Séniors Masculins Nationale 3 ont remporté leur première victoire à domicile samedi 1er octobre en battant Wasquehal 58-47, ce qui porte leur bilan à 2 victoires en 2 rencontres.
 
L’équipe rencontrera l’US Alfortville samedi 8 octobre à l’extérieur pour le 1er derby de la saison.
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
«  Le match n’aura pas toujours été flashy mais nous avons remporté une victoire importante.
Il n’est jamais facile de jouer le 1er match à domicile de la saison mais nous avons contrôlé la rencontre la majeure partie du temps.
 
Nous nous laissons rejoindre en fin de match, la fatigue aidant. J’aurai sans doute dû faire tourner plus tôt… Wasquehal n’a rien lâché et nous le savions. Le coach fait un excellent travail avec cette équipe et il souffre d’un début de calendrier difficile mais je suis certain que notre adversaire du jour va vite se reprendre car la qualité est là.
 
Je suis heureux de voir les progrès que nous avons fait une défense depuis la saison dernière et cela nous assure d’être dans la course face à un adversaire difficile.
Nous allons améliorer l’attaque et les petits détails pour encore progresser en défense… seul le travail paye!
 
Place au 1er  derby, celui du 94 et nos voisins d’Alfortville que nous ne négligerons pas c’est certain! »
 

Belle victoire à l’extérieur pour nos Séniors Masculins Nationale 3


 
Samedi 24 septembre, l’équipe fanion du club s’est imposé 44-69 sur le parquet d’Escaudain pour son premier match de la saison.
 
Prochaine rencontre à domicile : Samedi 1er octobre 2016 à 20h00 face à Wasquehal Flash B
Venez nombreux découvrir le nouveau visage de l’effectif 2016/2017 et encourager l’équipe !
 
Le mot du coach, Christophe DANIEL :
« Ce 1er match et 1er déplacement était attendu par tous et nous étions très concentrés car nous savions que notre adversaire serait difficile à manœuvrer chez lui. Et comme un homme averti en vaut deux, nous avons produit le match attendu: défense de fer, travail collectif et gestion.
 
Sur tous les points évoqués nous avons répondu présents avec un excellent état d'esprit.
 
Je félicite mes joueurs pour leur prestation qui en appelle désormais d'autres... et on sait que le plus difficile va d'être régulier dans ces domaines.
 
Nous recevrons Wasquehal samedi et nous savons déjà que c'est un gros client qu'il faudra aborder sur le même modèle de match.
 
Un merci particulier à Fred Loreau pour ses préparations culinaires qui nous ont permis de bien aborder ce match (collation) et de savourer la victoire ensuite (dîner). »
 

L’IE Escaudain Denain battu d’entrée par Charenton

Face à une costaude formation de Charenton, l’IE Escaudain Denain a mal débuté son aventure et peut mesurer le travail à effectuer pour rivaliser avec les meilleurs.
 
Privé d’Antonin Moynet (nez fracturé) et de l’Américain Ervin Thomas, pas encore qualifié alors que la fédération a encaissé le chèque de la création de licence (405 €), on s’attendait un peu aux difficultés pour Escaudain. Il est vrai qu’en face, c’était fort, très fort avec notamment Pape Badiane surnommé « le poulpe », frère de Laina l’ex-joueuse de feue USVO, qui a à son compteur 23 sélections en équipe de France (2007-2008) et qui a bataillé de nombreuses années en Pro A (Poitiers, Le Mans, Roanne).
 
Après un début équilibré (12-14, 8e), Charenton passa la vitesse supérieure marquée par un 0-15 à cheval entre les deux premières périodes (12-29, 14e). Les Escaudinois n’allaient pas s’en remettre d’autant qu’ils étaient maladroits aux tirs.
 
Le scénario se poursuivait à la reprise (32-48, 27e puis 33-56, 30e), malgré la bonne volonté de certains locaux. Escaudain grignotait bien un peu (39-58, 34e), mais ce n’était qu’un feu de paille.
 
«  44 points marqués, ça se résume à cela. Nous avons toujours été dans la souffrance, nous avons essayé de nous battre avec énergie mais ce qui me gêne, c’est que nous ne sommes pas assez pointus dans ce que l’on veut faire offensivement. Là, on ne va pas au-delà de deux passes. Deux joueurs du cinq majeur en moins, cela s’est vu tout de suite  », relate Ludovic Marie.
 
ESCAUDAIN – CHARENTON : 44-69 (12-22, 10-13, 11-21, 11-13).
Escaudain : Jullion 4, Gauthier 7, Courcier 3, Girard 9, Mirland 2, Sylva 5, Kisema 14.
Charenton : Bamba 2, Kermoal 10, Kessely 12, Badiane 16, Luyindula 5, Salahou 10, Mahpoub 10, Bordin 4.
 
Source : La Voix du Nord
Lien : http://www.lavoixdunord.fr/50080/article/2016-09-26/l-ie-escaudain-denain-battu-d-entree#